Le Rapport de Politique Générale approuvé par le Conseil d’Administration en octobre 2021 a fixé les orientations stratégiques de l’Office pour les années 2022-2028.
Articulées autour de ses trois cœurs d’activité que sont la gestion locative, la gestion patrimoniale et les fonctions supports, elles s’inscrivent dans la continuité de la démarche RSE initiée en 2015 que l’Office entend développer à travers la labellisation ISO 26 000, afin que son engagement dans ce domaine soit reconnu et lui permette d’enrichir les actions menées.
La crise sanitaire et plus récemment le conflit russo-ukrainien empreint de tensions à la fois sur l’énergie et l’ensemble des chaînes de production et d’approvisionnement européennes notamment, a remis en cause les perspectives de croissance, contraignant les pouvoirs publics à conduire ou accélérer d’importants changements économiques et sociaux afin de préserver le pouvoir d’achat des Français.
Dans ce contexte, le logement social apparaît plus que jamais comme un acteur solidaire pour aider les publics en situation de précarité et les entreprises en garantissant le maintien d’un certain niveau d’activité, tout en se positionnant comme un acteur indispensable de la transition énergétique pour le logement de demain.
Au-delà des modifications en profondeur du paysage du logement social ces dernières années, l’organisme fait face aux évolutions réglementaires en réponse aux effets inflationnistes de la crise et au ralentissement de l’activité économique mondiale.
Cette conjoncture renforce le bien fondé des orientations stratégiques de l’Office fixées dans le Rapport de Politique Générale 2021 pour la nouvelle mandature.
Toutefois, la mise en œuvre des engagements d’habitat 76 nécessite quelques ajustements qu’il convient ici d’évoquer, et d’intégrer dans une raison d’être issue de la loi PACTE, qui ne remet pas en cause la trajectoire définie, mais en devient la référence.