Conjoncture économique – Activité du bâtiment

De septembre 2021 à août 2022, 523 100 logements ont été autorisés à la construction, soit 64 200 de plus qu’au cours des 12 mois précédents (+ 14,0 %). Dans le même temps, on estime que 384 900 logements ont été mis en chantier, soit 1 800 de plus (+ 0,5 %) qu’entre août 2020 et juillet 2021. 

Si on prend comme point de comparaison la période allant de mars 2019 à février 2020 (avant la crise sanitaire), les nombres de logements autorisés et commencés au cours des 12 derniers mois sont supérieurs de respectivement 13,8 % et 0,4 %.

Au cours des trois derniers mois, les logements commencés ont diminué (- 2,4 %), de manière plus marquée que lors des trois mois précédents (- 0,6 %), en données CVS-CJO*. Les mises en chantier de logements ont été inférieures (- 2,9 %) à leur moyenne des 12 mois précédant le premier confinement.


* correction des variations saisonnières (CVS) et des effets de jours ouvrables (CJO).

CONSTRUCTION NEUVE & RÉHABILITATION 


Evolution marquante

L’amorce d’une tendance à la baisse, et une stabilité en terme d’ouvertures de chantier, masquent au demeurant un recul pour les logements collectifs et en résidence (effet cumulé des tensions sur les entreprises de travaux et des déséquilibres financiers des opérations liés à la hausse des coûts de construction).
En revanche, les activités d’entretien et d’amélioration des bâtiments devraient mieux résister grâce à l’effet des mesures de la loi Climat et Résilience, promulguée en 2021, incitant les bailleurs à engager massivement des travaux pour réduire la consommation énergétique des logements.

Adaptation / impact

Cette évolution de la conjoncture a un impact sensible sur la qualité de la mise en concurrence dans le cadre des achats de l’Office, tant en nombre de réponses qu’en niveau de prix. L’augmentation des coûts pèse sur l’équilibre des opérations, et les difficultés d’approvisionnement impactent les dates de livraison.

Néanmoins, habitat 76 va maintenir les programmes de réhabilitations énergétiques inscrits dans le Plan Stratégique de Patrimoine, et lancer une réflexion sur la décarbonation de son parc immobilier notamment touchant le chauffage et l’eau chaude.